Le projet éducatif

 

Soucieuse de créer un outil de travail utile et accessible, l'équipe de la micro-crèche Les Papillons a élaboré son projet éducatif sous la forme d'un livret d'accueil présentant notre façon d'accompagner les enfants et leurs familles au quotidien. Les textes sont accompagnés de photos et de dessins illustrant nos propos.

 

Nous y abordons les moments clés de la vie à la crèche et les valeurs éducatives qui nous tiennent à cœur et qui guident nos pratiques au quotidien : notre fonctionnement par référence, le moment des séparations et des retrouvailles, la période d'adaptation, le doudou, les temps des repas et des repos, les rituels, la motricité libre, le comportement de l'adulte, l'estime de soi, le libre agir, le jeu libre, les activités proposées, les sorties, ...

 

Ce livret est à destination des familles, des stagiaires, des personnes intégrant l'équipe et de nos partenaires.

Il est disponible sur demande en format papier ou numérique.

En voici quelques courts extraits :

 

   

La référence

        Une référente accueille plus particulièrement chaque enfant du groupe qu’elle accompagne, elle échange avec les parents à l’arrivée et au départ, transmet les informations recueillies aux membres de l'équipe …

 

       Les temps de jeux libres sont largement partagés avec l'ensemble du groupe d'enfants et de l'équipe, contrairement aux temps de soins, de sommeil, de repas, accompagnés en priorité par la référente. Une référente a une attention particulière, une observation plus fine, on dit qu’elle « porte l’enfant dans sa tête ».

 

                   Le doudou

        L’enfant accueilli à la micro-crèche Les Papillons se voit offrir deux outils pour l’aider à vivre la séparation avec son parent : une référente … et le doudou ! Véritable trait d’union entre la maison et la crèche, entre le cocon familial et l’espace social, le doudou a d’incroyables pouvoirs de réassurance émotionnelle.

 

     Pour toutes ces raisons-là, le doudou comme la sucette, resteront toujours à la disposition de l’enfant, dans sa pochette personnalisée accrochée à sa hauteur, pour qu’il puisse les retrouver dès qu’il en a besoin.

 

     Mais attention… le doudou risque de perdre ses pouvoirs s’il reste tout seul à la crèche le soir. Ce qui le rend si fort c’est justement parce qu’il accompagne son propriétaire dans ses allers et venues !

 

Se mouvoir... en toute liberté

Installer un bébé à plat dos plutôt que dans un transat, c’est lui permettre de faire la découverte de ses membres petit à petit, d’enrouler son dos, de rouler sur le côté, de se mettre à plat ventre, de libérer sa main pour pouvoir attraper un objet, de muscler sa nuque etc… jusqu’à l’acquisition de la marche.

 

 

 

C’est pourquoi nous n’utilisons pas de transats, de coussins moulés (à moins que cela réponde à un besoin spécifique) et encore moins de youpala. Ces choix « matériaux » permettent de respecter le développement psychomoteur naturel des bébés.

 

 

 

 

            Nous sommes attentives à la façon dont nous portons un bébé tout au long de la journée. Nous le prévenons avant de le prendre dans nos bras et lui laissons donc le temps de se préparer pour accompagner le mouvement. Nous veillons à adapter notre portage pour mettre l’enfant en sécurité tant physique que psychologique.